Vérifions les infos

Parce que le seul qui puisse vérifier, cest vous.

Qu’est-ce que l’information ?

Avant de parler d’information, J’aimerais que l’on évoque la donnée. Une donnée est ce qui n’est pas interprété, brut. Par exemple, le fait que la température ambiante soit de 30°, est une donnée.

Une information, c’est l’interprétation la plus sommaire d’une donnée.  C’est par exemple, ce que j’ai fait, utiliser le langage pour signaler l’existence de cette donnée.  Une information est donc l’expression d’une donnée afin de la rendre compréhensible.

La neutralité de l’information

Malheureusement, la plupart des “informations” que nous transettent la télévision, internet, la radio, sont déjà des interprétations. J’entends par là que l’on nous livre très rarement une information qui soit neutre

“Aujourd’hui, il fait 30°” est une information.
“Aujourd’hui, il fait chaud” en est une interprétation.

En effet, 30° est une donnée mathématique comprise universellement. En revanche, la chaleur étant quelque chose de perçu, ne le sera pas de la même façon par deux individus. Peut être que pour nos amis normands, 30° est un vrai calvaire, tandis que pour nos autres amis sud-africains, c’est une température tout à fait supportable. Alors que 30°, c’est 30°, et c’est tout.

Je n’apprendrais qu’à peu de personnes que la plupart des journaux ont des affiliations politiques. On se rend donc compte que ces journaux ont tout intérêt à ne communiquer que des interprétations, et non des données brutes. Cela permet en effet de faire passer les idées voulues.

A l’inverse, les agences de presse, pour ne citer qu’eux, ont le rôle ô combien essentiel de fournir les informations aux différents journaux. Ces informations sont en générales bien plus brutes.

C’est pourquoi l’on s’évertue si souvent à parler de source de l’information. Trouver la source, c’est trouver l’information la plus proche de la donnée, donc la moins déformée par des interprétations humaines, politiques, sentimentales, etc.. C’est pourquoi nous vous conseillerons, dans des articles à venir, d’essayer de trouver des informations chez des agences de presse plutôt que dans des journaux. 

Pour conclure, je dirais volontiers que dans nos recherches, nous sommes presque certains d’avoir à faire à des informations déjà très travaillées, quand bien même celle-ci seraient données comme étant la source. Car après tout, comment être absolument certain que celui qui prétend être source n’est pas lui même une énième interprétation d’une donnée déjà trafiquée ?

Sources d’inspiration :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Information
https://brunochaudet.wordpress.com/2009/03/30/donnee-information-connaissance/

Provenance des images : https://pixabay.com/fr/

Lepoil

Lepoil

Professeur documentaliste soucieux de ne pas voir ses élèves victimes de fausses informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.