Vérifions les infos

Parce que le seul qui puisse vérifier, cest vous.

La fiabilité d’une info, c’est quoi ?

Une information n’a que deux états possibles : elle est soit vraie, soit fausse. Il ne peut pas y avoir d’information “un peu vraie” pour la simple raison qu’une information est l’interprétation d’une unique donnée. Sur le web, lorsque s’intéresse à ce sujet, on parle de fiabilité de l’information.

Si l’on dit qu’il fait beau, c’est une information. Si l’on dit qu’il fait beau et chaud, il y a là deux informations qu’il faut savoir prendre séparément ! Lorsque l’on veut vérifier une information, il faut donc être précis et ne pas s’étendre sur divers sujets, même très semblables, car cela pourrait brouiller nos pistes et fausser les résultats.

Ce qui est fiable, c’est ce en quoi l’on peut avoir confiance. Après plusieurs recherches, un ou plusieurs sites web peuvent donc devenir des puits d’informations sur lesquels l’on va se reposer plus facilement. Pourtant, ce en quoi l’on a confiance, peut parfois se révéler mauvais, ou trompeur. Il faut donc retenir que malgré toutes les recherches que l’on peut mener pour vérifier la fiabilité d’une information, tant que l’on a pas la certitude d’en avoir trouvé la source, le doute plane toujours.

Il ne s’agit pas là d’une doctrine. Je n’invite personne à douter de tout. Seulement à essayer d’être moins crédule sur la masse d’information qui nous assaille chaque jour. Mais si l’on entreprend la lourde tâche de vérifier une information, là, il faut le faire sérieusement, pour ne pas être contre-productif, voire participer à la diffusion d’une fausse info.

Une information fiable est donc une information à laquelle on peut accorder un maximum de confiance. Cela va donc dépendre de différents facteurs comme :
– exactitude des données
– auteur
– source
– présentation (orthographe, grammaire, organisation …)

Très souvent, on adjoint à la notion de fiabilité celles de validité et de pertinence. En effet, une information peut être totalement vraie, mais ne pas être exactement celle qu’il nous faut.

Source des images : https://pixabay.com

Lepoil

Lepoil

Professeur documentaliste soucieux de ne pas voir ses élèves victimes de fausses informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.