Vérifions les infos

Parce que le seul qui puisse vérifier, cest vous.

Fake News : évite de tomber dans le piège

Kevin Razy
Hamza Garrush
EAN : 9782732489117
152 pages
Éditeur : LA MARTINIÈRE JEUNESSE
Publication : 14/03/2019


Kevin Razy est avant tout un humoriste. Mais il est aussi passé par la télévision où il y a notamment animé une émission nommée “Rendez-vous avec Kevin Razy” où en plus de parler d’actualité, celui-ci évoquait régulièrement les fake news et des moyens de les éviter. Il en a finalement écrit un livre intitulé Fake news : évite de tomber dans le piège qu’il co-écrit avec Hamza Garrush, sociologue.

Ce livre est plutôt dédié au jeune public, mais intéressera quiconque souhaitant aiguiser ses capacités de vérificateur

J’ai trouvé ce livre davantage conceptuel que pratique. Il évoque beaucoup de choses, mais au final, assez peu sur : comment faire ?


Le contenu :

Le premier chapitre (15 pages) se consacre à l’histoire, la définition, l’explication de ce que sont les fake news et théories du complot. Ca vaut le détour, et on sent la patte de sociologie qui n’est pas peu intéressante.

Le second chapitre (25 pages) traite du chemin de l’information, de sa fabrication jusqu’à son éventuel détournement. Une double page critique sur les chaînes d’informations en continue est plutôt bien faite, et ne nous le cachons pas, m’a bien fait plaisir ! Du reste on y parle beaucoup de déformation de l’information, un sujet très important ! Sont évoqués également les sites d’information parodiques, que certains aujourd’hui arrivent encore à penser sérieux. Bref, un second chapitre intéressant.

Le troisième chapitre (21 pages) est un peu plus creux à mon sens, quoique plus technique parfois. Ici on parle plutôt de participation ou de partage d’une information, mais qui se confond un peu avec la participation à la connaissance, ce qui n’est pas la même chose ! J’ai trouvé la double page sur Wikipédia intéressante, où son fonctionnement et ses limites sont expliquées.

Le chapitre 4 (21 pages) commence un peu à parler de solutions. On y parle des sites de fact-checking (bon, tant pis), et de quelques méthodes intéressantes, comme la recherche par image, son analyse, l’analyse d’une vidéo youtube (succint, mais qui a le mérite d’exister) et c’est à peu près tout. En fait beaucoup de choses sont évoquées, concepts comme outils, mais pas grand chose sur leur utilisation. Ce n’est peut être pas le but du livre, de comprendre comment fonctionne TinEye ou Dataviewer, mais pour un novice, ce n’est pas évident !

Le cinquième et dernier chapitre (28 pages) se consacre à l’esprit critique et propose à la fin un petit test avec des propositions que doit vérifier le lecteur par tous les moyens possibles.


En conclusion :

C’est un bon livre pour tout novice qui veut en savoir long sur les fake news sans forcément savoir comment les déjouer. Oui, c’est bizarre, mais c’est un peu ce que je retiens de ce livre. Intéressant, bien fait, mais je ne le conçois pas comme un outil.

Lepoil

Lepoil

Professeur documentaliste soucieux de ne pas voir ses élèves victimes de fausses informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.