Vérifions les infos

Parce que le seul qui puisse vérifier, cest vous.

La date de publication

Avant de commencer la lecture d’un article, on peut faire beaucoup de choses pour s’assurer de sa pertinence. La pertinence, c’est le fait qu’une information corresponde exactement à ce dont nous avons besoin. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler de date de publication.

La date de publication fait partie de ce que l’on appelle les métadonnées d’un article. Ce sont ces petites informations qui gravitent autour d’un article et auxquelles on attribue à tort moins d’importance. Pourtant nous allons voir à quel point une date peut nous emmener bien loin de notre but, et ce avec un exemple très simple.

Une question d’évolution

Le savoir change constamment. Aujourd’hui la science dit une chose, peut être que demain elle en dira une autre. Imaginons qu’internet existe depuis le moyen âge, époque à laquelle une majorité des gens pensaient que le soleil tournait autour de la Terre.

Cela voudrait dire qu’aujourd’hui, sur le net, alors que nous savons que c’est la Terre qui tourne autour du soleil, nous pourrions trouver des articles affirmant autre chose. Par ailleurs dans le futur, si internet existe toujours, il en sera de même pour certains savoir qui auront sans doutes évolués. 

L’exemple prend en compte des centaines d’années. Mais en réalité c’est la même chose à bien plus petite échelle. Par exemple, des mesures de la hauteur du Mont Blanc sont faites régulièrement car celle-ci varie d’année en année.

C’est pourquoi si vous tapez “hauteur Mont Blanc” sur internet, vous trouverez autant de résultats différents. Or qu’elle serait la seule façon ici d’être certains d’avoir la hauteur la plus récente ? Ce serait bien sûr de regarder la date de publication de l’information.

Faire attention à la date, c’est s’assurer d’être face à une information des plus fraîche. Car oui, l’information, comme nos aliments, peut être périmée. Une chose peut ne plus être vraie, bien qu’elle ait pu l’être.

Chercher, encore et encore.

La date de publication n’est pas la donnée la plus évidente à voir sur un article, il faut parfois la chercher. En général, on la trouvera soit juste avant (le plus fréquent) soit juste après le contenu. Retenons que si un article se voulant informatif n’est pas daté, c’est peut être que celui qui l’a écrit ne sait pas, ou n’a pas prit le temps de chercher. Et ce n’est pas bon pour nos affaires, puisqu’il va nous falloir faire ce travail.

Le plus simple que je puisse conseiller est d’utiliser le filtre de date que l’on trouve sur certains moteurs de recherche, comme Google. Vous tapez l’information voulue et cliquez sur “outils”. Grâce à cet onglet, vous allez pouvoir choisir de voir les articles les plus récents sur le sujet en sélectionnant “Moins d’une heure”. En faisant cela, vous vous assurerez de lire des articles écrits très récemment.

Lorsqu’on se lance dans la vérification d’une info, rien n’est de l’ordre du détail. La date de publication est un élément important qui permet de s’assurer que l’information lue n’est pas périmée.

Images : http://pixabay.com

Lepoil

Lepoil

Professeur documentaliste soucieux de ne pas voir ses élèves victimes de fausses informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.