Vérifions les infos

Parce que le seul qui puisse vérifier, cest vous.

Le B.a.-b.a de la vérification

Pour ceux qui manqueraient de temps, ou qui n’auraient pas le courage d’écumer tout le site, on vous propose un petit condensé de choses à faire pour la vérification d’une information.

En principe, chacun des points évoqués ici a ou aura sa version dédiée sur le site. Rien d’exhaustif ici, il ne s’agit que d’une introduction à ce qu’il est possible de faire. Il faut plutôt y voir une vérification de routine, pour de petites informations pas bien dangereuses.

Source : http://pixabay.com

D’où ça vient ?

  1. Si l’information provient d’un réseau social, je vous conseille pour commencer de trouver le site duquel elle provient. Lorsqu’un lien est présent, le travail est vite fait, sinon, il va falloir chercher sur le net. Si l’information est créée de toute pièce par un inconnu sur un réseau, je vous conseille également d’aller faire une recherche. Tout ceci devrait normalement vous mener à un site web.

Sur quel site est-on ?

  1. La première chose que l’on peut faire, lorsque l’on est face à une info que l’on souhaite vérifier c’est regarder à quel genre de site nous avons à faire. On peut pour se faire se rendre dans le “pied de page” (tout en bas du site) et aller dans l’onglet “à-propos” ou “mentions légales”. S’il n’y a aucuns de ces deux liens, vous êtes sur un site qui n’a même pas prit le temps d’expliquer le but de son existence, ou les règles qui le régissent. Je ne dis pas qu’il faut fuir, mais personnellement, je ne m’attarde pas. Dans certains cas, les sites vous diront clairement qu’ils sont parodiques et dans d’autres cas vous aurez à faire à un site qui semble sérieux. Mais être sérieux ne veut pas dire ne jamais faire d’erreur, on peut donc aller un peu plus loin.

Quand cela a-t-il été écrit ?

  1. La date. On ne pas trop épiloguer là dessus sur cet article, mais cela ne prend que quelques secondes à regarder. Si vous pensez vérifier une info récente, et que la date vous convainc du contraire, il y a anguille sous roche !

Qui a écrit tout ça ?

  1. Posons-nous la question de savoir qui est derrière l’article que nous lisons. Quand un site est bien fait, on trouve généralement le nom de l’auteur juste avant, ou juste après l’information. Cherchez bien, ce peut être écrit en tout petit. Que ce soit un vrai nom ou un pseudonyme, on peut alors le “googliser” et voir à qui l’on a à faire. Si vous avez de la chance, vous apprendrez plein de choses sur l’auteur, sur ses spécialités, et ses autres publications. Un bon moyen de savoir s’il a l’habitude de traiter ce  genre d’informations.

D’autres ont-ils écrit à ce sujet ?

  1. Une seule source d’information ne suffit jamais ! Même si le site semble très sérieux, qu’on connaît l’auteur pour ce qu’il fait et tout, et tout. Prenez la peine d’aller voir au moins sur un second site voire un troisième si vous trouvez la même chose. D’abord parce que si sur deux sites qui semblent sérieux vous trouvez un texte copié/collé, c’est louche. Ensuite parce que parfois, deux sites peuvent dire une chose et son contraire. On appelle cela croiser ses sources, et c’est très important !

En conclusion, la vérification…

Comme je l’ai dit, il s’agit bien ici d’une introduction à la vérification d’une info sur le net. Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur la page “Parcours” qui propose un ordre de lecture du site.

Ce que l’on propose ici est un minimum syndical. On se doit de faire cet effort, au moins pour ne pas contaminer notre entourage de fausses infos. Que ce soit par le partage sur les réseaux, ou même dans nos discussions privées. Si vous pensez à d’autres critères qui vous semblent indispensables, les commentaires sont ouverts !

Lepoil

Lepoil

Professeur documentaliste soucieux de ne pas voir ses élèves victimes de fausses informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.